Préserver son bien-être à la rentrée, mission impossible ? OK, l’été, tout prend une saveur différente car nous faisons le plein de vitamine D ce qui booste notre humeur et notre énergie. C’est vrai que la période de vacances ouvre le champ des possibles pour prendre du temps pour soi, refaire le monde avec ses amis et se reconnecter à ses envies. Mais il est tout à fait possible de continuer à faire entrer de la joie dans son quotidien une fois l’été terminé,  voici 7 pistes pour vous y aider.

1/ Prendre soin de son corps

En vacances, nous sommes davantage connecté à notre corps. Rien que le fait d’appliquer régulièrement de la crème solaire, de multiplier les douches nous amènent à lui apporter plus d’attention. Au moment des congés, cela peut aussi être l’occasion de prendre le temps de profiter du pouvoir relaxant de l’eau en piscine ou à la mer. Le ralentissement de l’été nous permet de mieux entendre les signaux de notre corps et d’ajuster nos habitudes.

L’idée est de prolonger ce « partenariat » avec votre corps en lui accordant régulièrement des moments dédiés. Ils n’ont pas besoin de prendre beaucoup de place dans votre agenda, juste d’être réguliers. Bien sûr, si vous avez la possibilité, ponctuellement, de faire appel à un professionnel pour un soin, cela décuplera certainement la détente. Mais rien que de décider de prendre le temps d’un auto-massage une à deux fois par semaine pourra être très bénéfique pour décupler votre bien-être à la rentrée.

2/ Etre à l’écoute de son rythme naturel

En chronobiologie, la science des rythmes biologiques, on parle de rythme circadien. C’est l’étude d’une période de 24 heures pendant laquelle un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Ce rythme circadien est basé sur notre horloge interne qui régule les états de veille et de sommeil, l’état de vigilance ou encore la production d’hormones.

Je vous invite à observer vos coups de fatigue et les moments où vous vous sentez naturellement capable de vous concentrer. Ces informations seront précieuses pour structurer plus efficacement vos journées et préserver votre bien-être à la rentrée.

Pour compléter vos données, vous pouvez répondre à ce questionnaire qui permet de cerner si vous êtes naturellement plus du matin, du soir ou si c’est neutre pour vous.

 

3/ Prendre le temps de communiquer et partager

En vacances, nous sommes indéniablement plus détendus. Naturellement, nous allons davantage partager nos expériences, nos émotions, nos envies. Cela va permettre à nos proches de mieux nous comprendre et, par conséquent, de mieux répondre à nos attentes. Un cercle vertueux qui peut avoir tendance à disparaitre à la rentrée quand les obligations nous rattrapent.

Et si vous décidiez, en conscience, pendant que ces automatismes sont encore récents, de les conserver ? Cela peut être, en famille, en accrochant un tableau noir pour que chacun puisse y noter ses envies. Ou en planifiant un temps dédié, noté dans l’agenda, pour un échange à coeur ouvert avec vos proches. Cela n’a pas à être chronophage et contraignant et peut grandement optimiser vos relations aux autres.

4/ Faire de la place à sa vie sociale

L’été, ces soirées improvisées en terrasse à refaire le monde avec les copains ont le don de nous mettre en joie ! OK, notre capacité d’improvisation à la rentrée est moindre mais nous sommes responsables de nos choix ! Encore une fois, il ne s’agit pas de vouloir lancer un apéro toutes les semaines impérativement mais plutôt de réfléchir à une récurrence qui conviendrait à tous. Et de le planifier pour que ça ne se fasse pas engloutir au milieu des dossiers à terminer en urgence 😅 Ensuite, on voit comment ça fonctionne et on ajuste. Rien que de penser à l’avance à ces soirées avec des personnes qui vous sont chères vous permettra de booster votre bien-être à la rentrée.

5/ Prendre le temps de ne rien faire

Je sais, c’est un vaste sujet dans un quotidien où les sollicitations sont omniprésentes. Comme, justement, elles ne s’arrêtent jamais, je vous propose de décider d’un moment pour laisser votre corps et votre mental au repos. 5 minutes par jour seront déjà bénéfiques pour se relaxer si on se tient à la consigne : pas de téléphone, pas de lecture, pas même de méditation ! Il est possible que ce soit déroutant et pas forcément agréable dès le début de la pratique mais l’impact sur votre sérénité et votre capacité de concentration devraient vous convaincre.

7 façons de préserver son bien-être à la rentrée

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6/ Instaurez des activités hors écran

Quand nous vivons notre vie en pleine conscience, c’est à dire en étant connecté au moment présent, cela nous aide à baisser le son du mental. J’en parlais dans cet article. L’été, les occasions sont plus nombreuses de s’éloigner des écrans. Le phénomène addictif des écrans et notamment des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Pour optimiser votre sentiment de bien-être à la rentrée, je vous suggère de réfléchir à des activités déconnectées qui vous détendent et/ou stimulent votre créativité. Pas besoin de se lancer dans un puzzle de 1000 pièces ou d’aller courir 10 kms, cela peut être réaliser un coloriage anti-stress ou cuisiner !

7/ Adopter des routines

Si ce n’est pas le premier article que vous lisez sur mon blog, vous ne serez pas surpris par ce 7ème point 🙈 Une routine va vous aider à diminuer votre charge mentale grâce à la force des habitudes et, par conséquent, à favoriser le maintien de votre bien-être à la rentrée. Mieux cerner votre rythme naturel vous aiguillera sur le meilleur moment pour planifier vos activités. Ensuite, votre mission consistera à tester et à adapter si nécessaire. Et rappelez-vous qu’une routine se construit pas à pas ! Malgré l’enthousiasme d’un nouveau départ, prenez le temps de bien ancrer chaque habitude avant d’intégrer la suivante !

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