Terminer la semaine sereinement, de façon à bien profiter de son week-end, n’est pas si simple. La possibilité de plus en plus grande de travailler à distance avait déjà eu un impact pour beaucoup de professions. Le confinement lié à la pandémie de Coronavirus, qui sévit au moment de la rédaction de cet article, l’a renforcé. Or, les répercussions négatives sur le niveau d’énergie, la productivité et le bien être peuvent se faire rapidement sentir. 

Alors comment fait-on pour terminer la semaine sereinement ?

1) Se fixer des règles de déconnexion

La base, me direz-vous, mais c’est là où la théorie et la pratique divergent souvent. On le sait, qu’il faut arrêter de vérifier nos emails et essayer de contrer notre FOMO, cette peur de louper une information cruciale. Mais la dopamine sécrétée par notre cerveau à chaque notification transforme cette habitude en addiction. Je vous conseille vivement, si vous voulez mieux comprendre le mécanisme hormonal associé aux notifications, cette série de courtes vidéos Arte sur la dopamine.

Pour lâcher prise plus facilement, je vous propose de :

  • Formaliser vos règles de déconnexion pour acter votre intention. Chacun élaborera les siennes selon ses responsabilités et son environnement. Elles ne seront pas immuables mais elles vous donneront un cadre
  • Les tester et de les réajustez si nécessaire
  • Si vous sentez que vous n’arrivez pas à les tenir, les partager auprès d’un proche ou d’un collègue pour renforcer votre engagement

2) Prévoir un point bilan en fin de semaine

Faire régulièrement des points d’étape est pour moi un indispensable d’une bonne stratégie. Pourquoi ?

  • Je suis adepte du “je teste et réajuste” parce que je crois fermement que le passage à l’action est clé. Le point d’étape permet d’évaluer la pertinence des actions de la semaine liées à nos objectifs.
  • Il permet de renforcer notre sentiment d’accomplissement et par conséquent notre confiance en nous. On s’aperçoit souvent en formalisant nos avancées qu’on a fait plus qu’on ne pensait.
  • Il clôture la semaine et nous prépare mentalement à passer en mode “week end”.

3) Partager avec un “partenaire de responsabilité”

J’évoquais rapidement ce concept plus haut en cas de difficulté à tenir ses engagements pour déconnecter. Cependant, le partenaire de responsabilité peut aussi apporter un regard extérieur très aidant et réciproquement. Idéalement, identifiez une personne qui sait donner un point de vue bienveillant et challengeant. Ainsi :

  • Vous pourrez formaliser ensemble les points positifs de votre semaine et les points à améliorer.
  • Elle vous suggérera aussi des pistes auxquelles vous n’aurez pas pensé seul.
  • Enfin, ce sera également un bon moyen de gagner en clarté pour commencer la semaine suivante.
partenaire-de-responsabilité-pour-terminer-la-semaine-sereinement

4) Dresser votre liste de tâches perso

On s’assomme avec une tonne d’injonctions au quotidien. Alors, forcément, le risque de transposer le concept pendant le week-end est grand. On va donc juguler la folie des grandeurs de notre mental pour ne pas finir épuisés par nos obligations perso le dimanche soir. Pour ça, je vous propose de :

  • Noter, tout au long de la semaine, ce que vous estimez devoir faire pendant le week-end comme tâches personnelles.
  • Reprendre, en fin de semaine, cette liste et estimer si elle est réaliste. Vous garderez, idéalement, une action clé et 3 actions secondaires. Supprimez tout ce qui peut l’être, identifiez ce qui peut être délégué et reportez ce qui n’est pas urgent.
  • Formaliser cette nouvelle liste allégée et planifiez les moments où vous passerez à l’action.

5) Préparer votre liste d’envies 

Dernier point pour terminer la semaine sereinement : se préparer à profiter ! Parce que notre propension aux injonctions est souvent tenace, on va ruser en anticipant nos envies. Durant la semaine, gardez auprès de vous un carnet ou une note dans votre téléphone pour lister vos envies. Vous consignerez toutes ces choses que vous ne prenez pas le temps de faire pendant la semaine et qui vous font du bien. Ainsi :

  • cela vous donnera de l’énergie pendant la semaine rien qu’en y pensant
  • cela agira comme garde fou pendant les week-ends contre l’ennui si vous y êtes sujets
  • cela vous permettra de vous organiser si certaines demandent de la préparation

Avez-vous la sensation de parvenir à terminer la semaine sereinement pour bien profiter de votre week-end ?

5 pistes pour terminer la semaine sereinement
Cet article vous plait ? Epinglez le sur Pinterest !

Phasellus felis ut ante. quis vulputate, libero. non commodo ipsum dapibus
Couverture guide pratique 5 étapes pour une routine matinale efficace V6

Téléchargez votre guide pour une routine matinale personnalisée et efficace !

You have Successfully Subscribed!