Quand on parle de s’organiser à la rentrée, j’ai l’impression qu’il y a 2 teams : celle qui traine des pieds et celle qui est surexcitée à l’idée que tout est possible pour cette nouvelle période. Quelque soit celle dont vous faites partie, les 7 conseils que je partage dans cet article la rendront plus douce et plus motivante !

1/ Poser toutes ses idées par écrit

C’est une des bottes secrètes que j’ai dévoilées dans le dernier email privé envoyé avant la rédaction de cet article (si vous n’êtes pas encore abonné et que vous voulez recevoir du contenu inédit par email 2 fois par mois, venez donc rejoindre la communauté Green Blizzard). Pour moi, c’est la toute première étape pour éviter de se sentir débordé avant même d’avoir repris.

Si vos vacances ont rempli leur rôle, vous avez occulté une tonne de choses et c’est tant mieux. Sauf que toute cette charge mentale risque de revenir, en mode tsunami, à la rentrée. Pour éviter qu’elle vous opresse dès la reprise, je vous propose de lister en vrac tout ce à quoi vous pensez.

Déjà, vous ressentez un soulagement,  non ? Ensuite, identifiez les actions qui doivent être réalisées sans délai et laissez le reste “décanter” quelques jours pour prendre du recul. Quand vous y reviendrez vous serez davantage à même de déterminer leur caractère urgent et/ou important 🤓

Pour ça, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower que je présente dans l’article “charge mentale : 4 étapes simples pour l’alléger“. Gardez en tête que votre temps est précieux et que si une tâche apparait comme peu importante et peu urgente, elle peut sûrement être supprimée.

2/ Adopter un agenda et planifier

OK, maintenant, vous y voyez déjà plus clair et vous vous sentez plus léger. Il est temps de prendre le contrôle de votre temps en choississant votre meilleur allié pour vous organiser à la rentrée : l’agenda. Je ne vous conseillerai pas de trancher entre papier et digital, j’utilise les 2 ! Dans mon organisation, ils sont complémentaires.

Mon agenda papier est volumineux, il reste sur mon bureau. Il me permet de détailler les tâches à faire dans la journée et dans la semaine en cours pour atteindre mes objectifs. Le fait d’écrire à la main m’aide à mieux ancrer mon intention et à passer à l’action.

Mon agenda digital me permet de consigner tous mes rendez-vous, de structurer l’utilisation de mon temps, d’équilibrer vie pro et vie perso et il est relié avec l’application Calendly qui vous permet de réserver votre appel découverte si vous souhaitez qu’on travaille ensemble.

Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux et le niveau de détail de ce que vous souhaitez y faire figurer. Mais, je vous suggère vivement d’y noter tous vos rendez-vous et de bloquer des créneaux pour réaliser les tâches que vous avez listées précédement pour passer à l’action 🚀

3/ Prendre les rendez-vous importants

Profitez de votre élan pour bien vous organiser à la rentrée en consacrant un moment à la prise des rendez-vous importants. Faites le tour des dates à respecter pour les rendez-vous médicaux, les inscriptions à des activités de loisirs, l’entretien de la maison ou de la voiture pour être tranquille. S’il est trop tôt pour prendre un rendez-vous, identifiez quand tombera le bon moment et programmez un rappel.

Armez vous de votre agenda, de votre téléphone, de votre patience et de votre plus joli sourire. Oui, ça s’entend au téléphone et ce sera un atout précieux à la fois pour augmenter vos chances d’obtenir le créneau qui vous arrange mais aussi pour illuminer la journée de votre interlocuteur.

7-conseils-pour-bien-s-organiser-à-la-rentrée

4/ Fixer les grandes règles du quotidien

Bien s’organiser à la rentrée, pour moi, ça implique aussi de faire le point sur le fonctionnement du quotidien. Qu’on vive seul ou en famille, il bon de se poser ces quelques questions régulièrement : “est ce que la récurrence à laquelle j’accomplis les tâches contraignantes me convient ?” Et celle à laquelle je planifie des activités agréables ?” “Est ce que je respecte véritablement l’équilibre auquel j’aspire ?”

On a parfois tendance à se laisser engloutir par les injonctions pendant l’année. Le recul pris pendant les vacances et la douceur de l’été peuvent vous permettre de mieux vous écouter et d’ajuster votre fonctionnement pour accorder une place plus juste à vos envies et vos besoins.

5/ Mettre en place des routines

Je parle en détail des bienfaits de mettre en place des routines dans mon article “routine matinale : 4 raisons de l’adopter“. Que vous les instauriez le matin ou à n’importe quel moment de la journée, les routines vous permettent de cumuler des petits pas sans épuiser votre volonté. Ainsi, vous êtes en mesure de construire votre quotidien idéal à votre rythme et de ressentir davantage de satisfaction.

Si vous voulez passez à l’action pour construire votre routine matinale personnalisée, j’ai rédigé un guide pratique, téléchargeable gratuitement, qui vous accompagne étape par étape.

6/ Regrouper les tâches à faire par catégories

Ce conseil, dont on entend de plus en plus parler sous le nom de “batching” le terme anglais qui signifie “faire par lot” est extrêmement efficace. Cela vous permet de moins fatiguer votre cerveau car il n’aura pas besoin de se réadapter à un nouveau type de tâche à chaque fois. D’un point de vue pratique, cela fait sens également. Illustration :

L’exemple le plus parlant à mes yeux est celui de la cuisine avec le “batch-cooking” qui consiste à dédier un moment dans la semaine pour cuisiner en grandes quantités et ne plus avoir ensuite qu’à assembler les différentes préparations. Ainsi, vous ne sortez le nécessaire qu’une seule fois. Vous pouvez optimiser votre temps en faisant des tâches en parallèle (couper des légumes pendant que le riz cuit par exemple).

En plus, cela vous incite à planifier vos repas ce qui allège aussi votre charge mentale.

Vous pratiquez souvent déjà le batching sans le savoir quand vous attendez que votre pile de linge à repasser déborde pour vous en occuper par exemple 💁🏼‍♀️

7-conseils-pour-bien-s-organiser-à-la-rentrée

7/ S’alléger grâce au tri

Le moment de s’organiser pour la rentrée est aussi propice au tri. On échange les vêtements d’été contre les gros pulls. Vous réalisez que vous n’avez pas porté du tout une pièce de toute la saison ? L’occasion de vous demander si vous souhaitez la garder ! Même question pour les romans lus pendant l’été. Etes-vous sûrs de les relire ?

Un espace épuré aidera à instaurer un calme en vous qui sera très bénéfique en cette période de l’année.

Pour vous aider dans le tri et le rangement, si vous ne la connaissez pas encore. Je vous conseille vivement de vous inspirer de la méthode de la japonaise Marie Kondo et plus précisément de la version illustrée de son best seller, la magie du rangement, très agréable à lire. Je n’adhère pas à tout ce qu’elle préconise mais un grand nombre de ses conseils est très utile.

7-conseils-pour-bien-s-organiser-à-la-rentrée

Vous aimez cet article ? Epinglez le sur Pinterest !

A la fin du mois, je vous propose de faire un bilan sur cette nouvelle organisation pour identifier ce qui fonctionne ou non. Votre organisation doit s’adapter à vous et non pas l’inverse. Il est donc tout à fait normal de l’ajuster régulièrement.

Vous ressentez le besoin ou l’envie d’être accompagné dans la construction de votre système d’organisation ? Parlons en de vive voix👇🏼

Coaching Individuel

Vous avez la sensation de passer la majorité de votre temps à réaliser des tâches contraignantes ? Malgré tous vos efforts pour vous organiser, vous ne parvenez pas à dégager des moments pour vous ? 

Construisons ensemble les habitudes qui feront la différence !

sem, vulputate, Phasellus at Aliquam ut efficitur. elit. sed
Couverture guide pratique 5 étapes pour une routine matinale efficace V6

Téléchargez votre guide pour une routine matinale personnalisée et efficace !

You have Successfully Subscribed!