Charte de déontologie

Je m’engage, en tant que coach professionnelle, à respecter la dignité et l’intégrité de mes clients et à promouvoir leurs ressources propres. Je leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je les accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus efficaces pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

1 – Professionnalisme

I.1. Formation professionnelle

J’ai suivi une formation professionnelle qui m’a permis de me spécialiser dans le domaine du coaching comportemental et cognitif.

Mes compétences à exercer professionnellement ont été validées par l’organisme qui a dispensé cette formation.

A la demande de mes clients, je fournis une information claire sur la nature de ma formation et les différentes qualifications obtenues.

I.2. Mise à jour de ses connaissances

Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées. Je m’engage à consacrer régulièrement une quote-part de mon temps à l’actualisation de celles-ci. Je m’inscris dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.

I.3. Expérience personnelle du coaching

Je considère que l’expérience personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine. Je continue à faire appel aux services de collègues dès que j’en perçois l’intérêt dans ma vie. De façon plus générale, je suis engagée dans un cheminement d’évolution personnelle.

I.4. Refus d’une mission

Je me réserve le droit de refuser une mission si elle ne me semble pas conforme à mon éthique, à mes compétences ou à l’intérêt de la personne. J’orienterais alors le client vers d’autres solutions.

2 – Contrat

Dès le début d’une relation de coaching, je conviens, par écrit, d’un contrat clair avec mes clients. Dans ce contrat sont indiquées les conditions de cet accord, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en présentiel, par téléphone ou en visioconférence) ainsi que le montant des honoraires facturés.

3 – Protection des clients

III.1. Respect des intérêts du client

Je m’assure que mon intervention sert les intérêts de la personne coachée. Je vérifie que j’ai les  compétences requises pour intervenir dans les domaines pour lesquels on me consulte. Dans le cas contraire, je propose d’autres orientations qui me semblent plus adaptées. Je m’engage à favoriser l’autonomie de mon client et à mettre en place une relation équilibrée avec lui.

III.2. Confidentialité

Je garantie le respect des engagements pris contractuellement et me tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de mon pays. 

III.3. Arrêt d’une mission

Si, au cours de la relation de coaching, je constate qu’il ne m’est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat, je m’engage à mettre fin dans le respect de celui-ci et en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à proposer d’autres options à mon client.

 4 – Position à l’égard de la profession

Dans mes propos et mes actes je me tiens à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Je m’engage à preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.