“Une routine matinale ? Mais je ne suis pas du matin !” Voilà ce que je me suis répété pendant la majeure partie de ma vie. Jusqu’au moment où j’ai trouvé une façon d’instaurer une routine plaisante, progressivement, à mon quotidien. Les effets ont dépassé mes attentes car, au delà des réalisations, c’est mon état d’esprit qui s’est trouvé transformé. La bonne nouvelle associée ? Je ne me suis jamais forcée à quitter mon lit à 5h du mat’ pour ça ! Je partage, dans cet article, 5 raisons de mettre en place une routine matinale et les éléments essentiels à avoir en tête pour construire une habitude efficace.

Qu’est ce qu’une routine ?

Une routine est l’enchaînement de plusieurs habitudes.

Et une habitude ? C’est un comportement répété suffisamment de fois pour devenir automatique. 

A savoir que 45% de nos actions quotidiennes sont réalisées en mode “pilote automatique”. Par ce biais, notre cerveau trouve un moyen d’économiser de l’énergie pour la consacrer à des sujets nouveaux.

Une fois qu’on a conscience de ce fonctionnement naturel de notre cerveau, il ne reste plus qu’à l’exploiter pour le mettre au service de nos envies et de nos objectifs. On ajoute, progressivement, des mini-habitudes en ne laissant pas l’opportunité au cerveau de tergiverser sur le passage à l’action. 

Les bases de la construction d’une habitude

 

L’habitude comporte 3 phases :

  • Le stimulus ➡️ l’impulsion qui déclenche l’action
  • La routine ➡️ l’action elle-même
  • La récompense ➡️ le moyen de donner l’envie de recommencer au cerveau

L’enchainement de ses 3 phases va permettre d’ancrer les nouvelles actions qui constitueront votre routine matinale.

Exemple : vous avez très envie d’intégrer la pratique du yoga à votre routine matinale. Les 3 phases de votre habitude pourraient être :

  • Le stimulus ➡️ la vision de votre tapis de yoga et de vos vêtements de sport préparés la veille
  • La routine ➡️ la pratique de votre séance de yoga
  • La récompense ➡️ un petit déjeuner gourmand que vous prendrez ensuite 😃 

Routine matinale : 5 raisons de l'adopter

En quoi une routine matinale va améliorer votre début de journée ?

J’identifie 5 bénéfices principaux à une routine matinale :  

  • Eviter de courir dès votre lever ce qui va permettre à votre niveau de cortisol, l’hormone du stress, de rester stable. Ainsi, vous ne vous sentez pas débordé.
  • Commencer la journée par du temps de qualité dédié à une activité que vous aurez choisie. Là, c’est votre niveau de sérotonine, l’hormone du bien être, que vous allez faire grimper.
  • Profiter du moment de la journée où votre volonté, votre énergie et votre concentration sont encore au top pour faire avancer les projets qui vous tiennent à coeur. Il est prouvé qu’elles diminuent naturellement pendant la journée à force d’être sollicitées.
  • Vous permettre de nourrir un sentiment de satisfaction et renforcer votre confiance en vous en passant à l’action régulièrement.
  • Diminuer la charge mentale en enclenchant, au bout de plusieurs répétitions de votre routine, le fameux mode pilote automatique pour des matins moins énergivores. Vous rencontrez des difficultés de gestion de votre charge mentale? Retrouvez les 4 étapes que j’utilise pour la soulager dans cet article

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2 éléments clés pour une routine efficace 

Pour assurer l’efficacité de votre routine matinale et l’appliquer aussi longtemps que vous le souhaitez, cultiver un état d’esprit constructif est primordial. Je vous recommande d’être particulièrement attentif à ces 2 éléments :

➡️ la bienveillance envers soi : le but est de prendre soin de votre corps et de votre état d’esprit. Même si la régularité est importante, soyez tolérant avec vous-même si vous ne pratiquez pas votre routine tous les jours de la semaine sans exception.

➡️ la mise en place progressive : vouloir aller trop vite, c’est s’assurer de se décourager aussi rapidement. Chaque petit pas compte, célébrez les ! La lecture du livre “mini-habitudes” de Stephen Guise illustre bien les grands résultats qu’elles peuvent produire dans votre vie. 

Vous voulez mettre en place dès maintenant une routine matinale ? Ce guide gratuit vous accompagne, pas à pas, grâce à des exercices pratiques,  pour créer celle une version personnalisée que vous prendre plaisir à répéter👇🏼

 

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