Devoir gérer les imprévus, cela fait partie de la vie que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On a beau en être conscient, selon le sujet et notre capacité à réguler nos émotions, l’impact sur notre énergie quotidien peut être lourd. Dans cet article, je vous livre 5 astuces qui vous aideront à éviter d’y laisser vos nerfs et à developper vos compétences pour les gérer plus efficacement.

1/ Accueillir l’imprévu et l’émotion associée

Par définition, l’imprévu vous tombe dessus sans prévenir. Par conséquent, il engendre souvent une émotion forte : frustration, colère, découragement, tristesse, stress… tout notre système hormonal est en ébullition. Plus vous allez faire comme si de rien était, plus l’émotion risque de prendre de la place en toile de fond et de vous empêcher d’agir efficacement.

L’impression d’avoir tout oublié dans les 5 minutes qui précèdent un examen n’est pas une vue de votre esprit mais une réaction biologique au niveau du cerveau. En effet, les hormones du stress (cortisol, adrénaline et noradrénaline) vont le bloquer littéralement sur le moment. Il est donc tout à fait normal d’avoir la sensation de perdre vos moyens devant une situation imprévue.

Comment faire au mieux ? On accueille la situation et l’émotion associée pour mieux la laisser se dissiper ensuite. Idéalement, on l’identifie et on la nomme. Si vous avez envie de réviser vos connaissances sur les émotions avec une bonne dose d’humour associée, cet épisode de la génialissime websérie “Et tout le monde s’en fout” sera parfait.

Pour apaiser les manifestations corporelles, pratiquer une respiration relaxante en expirant sur un temps plus long que l’inspiration pendant 1 à 2 minutes peut être d’une grande aide.

2/ S’adapter pour gérer les imprévus efficacement

Maintenant que le gros de la tempête émotionnelle est derrière vous, votre cerveau va redevenir opérationnel et vous allez être en mesure d’évaluer la situation plus clairement. Quelles sont les questions à se poser pour avancer sereinement ?

A/ Que faut-il faire immédiatement ?

Certaines choses devront être gérées très vite et d’autres pourront attendre. Votre meilleur atout pour gagner en sérénité est de développer votre capacité à prioriser.

Prenons un exemple concret. Vous êtes en train de lancer votre entreprise, vous aviez une séance photo prévue avec un photogaphe professionnel. Votre meilleur ami devait vous accompagner pour vous aider à vous détendre pendant le déroulement et vous aviez pris rendez-vous chez le coiffeur pour l’occasion. Le photographe vous contacte la veille pour vous dire qu’il s’est blessé et qu’il ne sera pas en mesure de travailler pendant plusieurs semaines. Vous avez besoin des photos la semaine suivante pour illustrer votre site Internet.

Dans cet exemple, les choses à faire immédiatement peuvent être de prévenir votre meilleur ami que la séance n’a plus lieu et d’annuler votre rendez-vous chez le coiffeur.

B/ Que faut-il planifier ?

Même s’il est utile d’être réactif, nous avons vu que certaines actions n’ont pas besoin d’être menées dans la minute où l’imprévu survient. La clé pour cette catégorie est donc de les lister et de les planifier en tenant compte de la date limite pour atteindre votre objectif. Prévoyez aussi approximativement le temps nécessaire pour réaliser ces actions imprévues pour leur trouver le créneau le plus judicieux dans votre agenda.

Dans notre exemple, l’objectif va être de trouver une solution pour pouvoir faire cette séance photo à temps pour éviter de décaler la mise en ligne du site Internet.

La première étape va donc être de trouver un autre photographe qui pourra assurer le shooting dans le délai imparti, avec des tarifs compétitifs et qui fournit un travail de qualité. Ensuite, prendre rendez-vous avec le photographe, prévenir votre meilleur ami et reprogrammer votre rendez-vous chez le coiffeur.

5-astuces-pour-gerer-les-imprevus-plus-sereinement-2

3/ Demander de l’aide pour mieux gérer les imprévus

J’ai conscience que gérer les imprévus seul peut être tentant. Notamment pour tous ceux qui veulent se prouver qu’ils peuvent tout gérer en autonomie, qui ont peur de déranger voire un mix des 2. Cependant, je vous invite vivement à faire appel à votre réseau ! Cela pourrait être l’occasion de vous faire recommander un super photographe que vous ne connaissiez pas au moment où vous aviez choisi celui avec qui vous alliez travailler 🤷🏼‍♀️

De plus, en demandant de l’aide à vos proches, ils sont en mesure de vous apporter leur expertise potentionnelle dans un domaine mais, surtout, vous leur donnez implicitement la permission de vous en demander en retour. Etre authentique et accepter de communiquer sur sa vulnérabilité, c’est une preuve de confiance envers votre entourage. Si vous vous êtes reconnu dans les cas que j’ai cités en début de paragraphe, rappelez vous que c’est un échange de bons procédés !

4/ Se montrer bienveillant avec soi-même

La situation étant déjà par définition m*rdique, se flageller pour ce que vous auriez potentiellement pu/dû anticiper ne fera qu’empirer les choses.

Un réflexe qui aide à faire redescendre la pression ? On pense à une personne qu’on aime beaucoup et on se demande ce qu’on lui dirait pour la soutenir dans la même situation. Ce changement de point de vue permet de prendre conscience à quel point on peut être dur avec nous même et de rectifier le tir.

Essayez aussi de vous remémorer d’autres situations où vous avez su gérer les imprévus dans le passé.

➡️ Qu’est ce qui avait bien fonctionné ?

Si être bienveillant avec vous-même est quelque chose de compliqué pour vous, mon article “comment développer la bienveillance envers soi-même” pourra vous y aider.

5-astuces-pour-gerer-les-imprevus-plus-sereinement

Vous aimez cet article ? Epinglez le sur Pinterest !

5/ Prendre le temps de capitaliser sur l’expérience

Reprenons notre exemple de séance photos. Imaginons que vous ayez finalement trouvé un autre photographe, eu vos photos à temps pour la mise en ligne de votre site web dans le délai prévu initialement. Vous vous dites peut être alors avec le recul que vous avez ressenti beaucoup de stress alors que tout s’est bien fini. Il est très probable qu’au prochain imprévu, ce soit encore le cas mais vous pouvez agir pour vous préserver davantage des montagnes russes émotionnelles.

Après l’expérience, vous pouvez faire le bilan et évaluer là où vous estimez avoir été efficace et là où ça a été plus compliqué. Sur cette base, interrogez-vous sur comment vous pourriez faire différemment ce sur quoi vous n’avez pas la sensation d’avoir été efficace. Est ce que dans le cas du recours à un prestataire comme le photographe, vous vous sentiriez plus serein en en identifiant un second au cas où ? Il n’y a pas de réponse juste ou universelle.

Je vous invite aussi à développer et à apprendre à écouter votre intuition. D’après les neurosciences, on identifie 4 facteurs pour la développer :

  • la construction d’une image de soi positive
  • Se concentrer sur le présent en évitant de ressasser le passé et sans trop anticiper le futur
  • Pratiquer le pardon (ce qui vous aidera à vivre davantage dans le présent)
  •  Vivre en pleine conscience (mon article “réguler son stress avec la pleine conscience” peut vous y aider)

Vous voulez optimiser votre organisation et booster votre motivation ? Retrouvez mes plannings, modèles de listes et fonds d’écran motivants dans la bibliothèque privée👇🏼

La bibliothèque privée

Téléchargez gratuitement les documents imprimables inédits pour créer votre quotidien idéal (listes, mémos, plannings…)

Couverture guide pratique 5 étapes pour une routine matinale efficace V6

Téléchargez votre guide pour une routine matinale personnalisée et efficace !

Votre guide est en route vers votre boite mail !