Compliqué de ressentir de l’énergie au réveil et de quitter sa couette sans un regard nostalgique ? Même quand on a passé une bonne nuit, il peut être difficile de relancer la machine. Or, la gestion de notre énergie est au moins aussi importante que la gestion de notre temps si on veut en profiter au mieux. Dans cet article, vous allez retrouver 5 astuces pour augmenter doucement mais sûrement votre niveau d’énergie au réveil.

1) Respirer

Après avoir enfilé votre pull le plus réconfortant, si nécessaire, direction la fenêtre la plus proche pour un shoot d’air frais. Le but est de consacrer un petit moment à respirer amplement et en conscience. Vous allez prendre 3 grandes respirations dynamisantes en triangle. C’est à dire ?

  • Inspirez sur 3 temps en vous concentrant sur votre thorax (c’est lui qui doit se soulever et non votre ventre)
  • Ensuite, restez en apnée sur 3 temps
  • Puis expirez également sur 3 temps

Vous avez la main pour adapter « l’unité » de temps pour que ce soit confortable. Ce ne sont pas forcément des secondes.

Cette respiration stimule le système nerveux sympathique qui place le corps en état d’alerte comme dans les situations de stress. Le rythme cardiaque et la pression sanguine sont accélérés et cela mobilise le sucre présent dans l’organisme. De quoi sortir naturellement de la torpeur !

2) S’étirer pour faire circuler l’énergie au réveil

Le fait de s’étirer est commun à tous les vertébrés. On appelle cela la pandiculation (#minutevocabulaire pour briller au scrabble !). Cela va vous permettre de dénouer les tensions et de combattre les raideurs accumulées pendant la nuit. Vous assouplirez vos muscles et articulations pour mieux les préparer à l’activité de la journée. Vous stimulerez également, de nouveau, votre pression sanguine et votre énergie avec l’allongement de votre colonne vertébrale.

En vous étirant, vous aurez une meilleure conscience de votre corps. Si vous avez envie de bailler, profitez-en ! En effet, le bâillement va accélérer la stimulation du liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau où s’accumulent des substances induisant le sommeil.

Concrètement, voici 3 étirements simples et rapides :

  • les pieds écartés de la largeur du bassin, tendez vos bras au dessus de votre tête et basculez à droite et à gauche jusqu’à sentir l’étirement sur le côté
  • ensuite, tendez vos bras vers l’avant en joignant les doigts et faites le dos rond pour dénouer entre les omoplates
  • enfin, enroulez votre tête en rentrant le menton puis descendez le buste en gardant les jambes tendues, vertèbre après vertèbre. Laissez tout le corps se relâcher et ne forcez surtout pas. Restez un moment comme cela. Vous pouvez aussi vous balancer un peu de gauche à droite et inversement. Remontez très doucement car il est possible de ressentir de légers vertiges, et replacez le bassin, les lombaires, les épaules et la tête en dernier

3) Boire un verre d’eau à jeun

Vous n’êtes pas sans le savoir, il est indispensable de boire suffisamment d’eau au cours de la journée, entre 1,5 litre et 2 litres selon votre corpulence. Pour avoir vécu très longtemps comme un chameau et avoir réussi à enfin m’hydrater régulièrement, je ne peux que confirmer l’efficacité de ce conseil notamment sur mon niveau d’énergie.

S’il  y a un moment crucial pour s’hydrater, c’est au réveil car cela permet de profiter au mieux de tous ses bienfaits. Cette habitude donne également le ton pour le reste de la journée.

En effet, votre corps n’a pas reçu une goutte d’eau depuis la veille au soir. Il est donc déshydraté et il est temps d’y remédier car cela a de nombreux effets négatifs sur l’organisme. La déshydratation génère de la fatigue car les organes travaillent plus pour aller pomper de l’oxygène dans le sang. Elle impacte le bon fonctionnement de notre cerveau, composé à 75% d’eau, en diminuant notre capacité de concentration et en engendrant des pertes de mémoire. Enfin, elle donne une « fausse » sensation de faim car l’eau régule le taux de sucre dans le sang et par conséquent la sensation de satiété.

Ainsi en buvant de l’eau au réveil et donc à jeun, on va :

  • rebooster notre cerveau et le rendre opérationnel
  • éviter de se jeter sur la nourriture au petit déjeuner
  • faire remonter en flèche notre niveau d’énergie

En bonus, on profite du pouvoir détoxifiant de l’eau. Pendant la nuit, les hormones s’activent et les cellules se renouvellent. L’eau va venir nourrir ces nouvelles cellules et stimuler l’élimination des toxines générées par ce renouvellement. Au programme, une peau plus nette, plus ferme et plus élastique en plus d’un regain d’énergie au réveil !

S'hydrater pour augmenter naturellement son énergie au réveil

4) Faire le point sur votre humeur et votre forme physique

Avant de se jeter tête baissée dans la journée, commencez en faisant le point sur votre forme physique et votre humeur. Pas besoin d’y passer longtemps et les outils peuvent s’adapter à vos envies. Je suis adepte de l’écriture à la main mais vous pouvez utiliser des solutions digitales. Une simple application de notes ou une application spécifique comme Daylio est ludique et rapide. Vous pouvez aussi le faire mentalement avec l’inconvénient de ne pas avoir d’historique.

Soyez le plus honnête possible que ce soit positif ou négatif, l’important est de vous permettre de prendre conscience de votre ressenti. Ainsi, vous êtes davantage dans l’acceptation de vos émotions et dans la bienveillance envers vous-même !

Energie au réveil

5) Bouger

Rassurez vous, pas besoin d’aller obligatoirement courir 10 kilomètres avant d’aller travailler pour booster votre énergie au réveil. Le but ici est, surtout, de déverrouiller le corps et de « lancer » la machine pour augmenter votre niveau d’énergie. Cela va également  stimuler naturellement la production d’endorphines et de dopamine, les hormones du bonheur.

Pour en faire une habitude, choisissez un sport qui vous plait et donc vous motive. Quelques postures de yoga avec l’aide d’une application comme Gotta Joga, un enchainement de 3 minutes comme celui décrit dans cet article ou même esquisser quelques pas de danse en préparant le petit déjeuner. Non seulement votre énergie circulera mais en plus vous vous sentirez fier de vous. Cela vous permettra de mettre à distance de potentielles ruminations et de stimuler votre créativité. Si votre environnement et votre situation le permet, vous pouvez aussi choisir d’aller travailler à vélo pour joindre l’utile à l’agréable !

Vous voilà armés pour bien commencer la journée ! Pour construire votre routine matinale facilement avec des habitudes durables, téléchargez mon guide gratuit « 5 étapes pour une routine matinale efficace ».

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augmenter son énergie au réveil

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