Quand on se lance dans un travail de développement personnel, on part souvent, pour commencer, à la recherche d’outils et de méthodes. Mais parfois, même en les appliquant consciencieusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Et si c’était dû à un manque de bienveillance envers soi-même ?

La bienveillance envers soi-même, qu’est ce que ça signifie ?

La bienveillance envers soi-même, c’est se comporter envers soi comme on le ferait avec un ami. Il y a d’ailleurs une question que j’aime poser à mes coachés :

👉🏼 “Que diriez-vous à un ami qui se trouve dans la même situation que vous ?” 

Très souvent, une prise de conscience s’opère car le coaché réalise qu’il est beaucoup plus exigeant et dur avec lui-même qu’avec ses proches.

Si vous souhaitez creuser ce point, je vous recommande chaudement cet épisode de podcast de “Bien dans ta boite”, qui parle de non-violence envers soi-même. Il est initialement destiné aux entrepreneurs mais peut s’appliquer à tous et je le trouve aussi juste qu’instructif.

La bienveillance envers soi-même, c’est aussi être capable d’écouter ses besoins, de dire non aux autres quand cela permet de se dire oui à soi-même. C’est prendre soin de son corps, de son mental et de son environnement quotidien.

Enfin, c’est également prendre le temps d’apprécier ses réussites sans se dire systématiquement qu’elles sont dues à la chance ou aux autres.

En quoi cette bienveillance va améliorer votre quotidien ?

On peut avoir tendance à confondre bienveillance envers soi-même et complaisance et craindre qu’elle empêche de se challenger. Au contraire, elle va apporter le contexte optimal pour passer à l’action en confiance et donner le meilleur de soi-même.

Elle va aussi permettre de construire des relations équilibrées avec les autres. En effet, grâce à cette bienveillance, on devient capable de se donner à soi-même ce qu’on peut avoir tendance à attendre en priorité des autres (de l’amour, de l’approbation ou encore des attentions). Ainsi, on est ensuite davantage capable de faire preuve de bienveillance envers les autres naturellement.

5 façons de cultiver la bienveillance envers soi-même

 

1) Connaitre et respecter ses valeurs

Il va être très utile de bien connaitre vos valeurs. Ce travail va vous permettre, une fois que vous les aurez identifiées, de mieux les respecter dans vos actions et vos rapports avec les autres au quotidien et de vous sentir plus aligné.

Si elles vous viennent naturellement à l’esprit, avez-vous la sensation de leur laisser la place qu’elles méritent ?

Pour faire le point sur ce sujet, vous pouvez vous aider de cette liste en choisissant spontanément les 3 à 5 valeurs clés pour vous en vous posant cette question :

👉🏼 “Quelles sont les valeurs importantes pour que je me sente en paix avec moi-même ?”

2) Préserver du temps pour soi

Même s’il s’agit d’un petit créneau dans l’agenda, le formaliser et le respecter fera toute la différence. Ce temps pour vous est, idéalement, dédié à une activité qui vous procure de la joie et pour laquelle il n’y a pas d’obligation de résultats.

3) Etre attentif à son langage

Ceux qui me connaissent savent comme je suis exigeante sur ce point car il est fondamental à mes yeux. Il est tellement courant de se dénigrer au quotidien dans la façon dont on se parle sans s’en rendre compte. Je me fais d’ailleurs encore reprendre moi-même quand je suis coachée à mon tour 😬

Les mots que nous employons s’ancrent dans notre esprit. On apprend à identifier les “quel idiot !” qu’on s’assène régulièrement pour les remplacer par “j’aurais pu m’y prendre autrement”.

4) Se donner le droit d’échouer

La performance est devenu très présente même dans les activités de loisirs. Se donner le droit d’échouer et de recommencer autrement va permettre de faire baisser la pression et cultiver l’humilité. Pour renforcer votre fierté d’être passé à l’action, je vous propose de vous remémorer cette phrase : “il n’y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas !” 🤷🏼‍♀️

5) Accepter de s’attribuer ses réussites

Le syndrome de l’imposteur, qui consiste, entre autres, à se dire que vos réussites sont dues au contexte ou à la chance entrave sacrément votre confiance en vous. Prenez le temps de réfléchir, et pourquoi pas de noter, toutes les étapes et tous les efforts que vous avez mis en oeuvre pour atteindre le résultat obtenu.

Vous ressentez des difficultés à être bienveillant avec vous-même au quotidien ? Je peux vous aider à faire évoluer efficacement la situation grâce au programme de coaching individuel personnalisé.

Comment développer la bienveillance envers soi-même ? Pinterest

Vous aimez cet article ? Epinglez le sur Pinterest !

dolor. ut nunc dictum consequat. risus. in massa
Couverture guide pratique 5 étapes pour une routine matinale efficace V6

Téléchargez votre guide pour une routine matinale personnalisée et efficace !

You have Successfully Subscribed!