Pratiquer la pleine conscience, permet, entre autres, de vous apaiser et d’augmenter votre capacité à retrouver le calme intérieur ce qui est de plus en plus précieux, à mon sens, dans un monde de distractions permanentes. Dans mon article « réguler son stress avec la pleine conscience », je vous détaillais les autres bienfaits de la pleine conscience. J’ai cependant conscience qu’elle peut être intimidante dans ce qu’on en perçoit car elle est souvent résumée à des pratiques méditatives contraignantes. Pour vous permettre de trouver l’activité qui vous fera aimer pratiquer la pleine conscience, voici 7 idées complémentaires à la méditation.

1/ Suivre une méditation guidée

Je commence tout de même par la méditation car elle est un moyen efficace de se familiariser avec son ressenti. En effet, vous allez vous concentrer sur votre souffle, observer vos ressentis corporels, vos émotions et vos pensées. Cela va vous permettre de prendre conscience que ces phénomènes sont transitoires et retrouver davantage de calme intérieur.

La méditation guidée vous apporte des suggestions d’exercices de respiration ou de visualisation. Utile pour débuter pour ne pas vous sentir « livré à vous-même » dans l’exercice de la méditation. Et même après, cela peut permettre de s’immerger plus facilement dans l’état méditatif. D’ailleurs, même après plusieurs années de pratique, je médite toujours en mode guidé avec une application. De nombreux contenus sont mis à disposition sur Youtube et des applications dédiées. Mes préférées sont Petit Bambou et Evolum que vous pouvez tester gratuitement avant de décider si vous souhaitez vous y abonner.

2/ S’offrir un temps de méditation libre

Pour ceux qui ont envie d’autonomie, la méditation libre est parfaite. J’en profite pour faire la peau à une idée reçue : il n’est pas question de performance quand on médite. Rien que de prendre le temps de vous concentrer sur votre respiration, debout, couché ou en marchant est une forme de méditation et est un succès. Vous aurez forcément des pensées qui arriveront car on en a 60 000 par jour ! La seule consigne est de ramener votre attention sur votre respiration à chaque fois que vous réalisez qu’elles vous emportent.

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3/ Se promener dans la nature

On entend de plus en plus parler de la sylvothérapie, cette approche naturopathique qui repose sur les bénéfices, pour l’organisme, de s’immerger dans un milieu boisé. L’effet tranquilisant d’une promenade dans les bois a d’ailleurs été prouvé scientifiquement : le Forestry and forest products research institute au Japon a publié une étude montrant que le sang de personnes qui ont marché dans les bois contient un taux de cortisol, une des hormones générées en cas de stress, beaucoup plus bas que celui de personnes ayant parcouru la même distance en ville 😃

De plus, dans la nature, vous aurez tendance naturellement à observer l’environnement, les détails, à écouter les sons et donc à être présent à l’expérience, un moyen simple de pratiquer la pleine conscience.

4/ Préparer puis déguster un bon repas

Si vous aimez cuisiner et/ou manger, cela peut constituer un très bon moyen de pratiquer la pleine conscience au quotidien. Lors de la préparation, vous allez naturellement être concentré sur ce que vous faites (notamment pour éviter d’y laisser un doigt lorsque vous découpez des ingrédients), sur les différentes étapes, sur les effluves qui vont se dégager de la casserole. Ensuite, quand vous le dégusterez, vous pouvez prendre un moment pour mettre votre focus sur les saveurs, la texture du plat, observer les couleurs.

J’ai longtemps été rebutée par le fait de manger seule au restaurant jusqu’au jour où, en partant seule en vacances, j’ai tenté l’expérience pour profiter des bons restaurants sur place. Cela m’a permis d’expérimenter de manger en pleine conscience car je n’avais pas de distraction extérieure ni de conversation à entretenir et j’ai eu la sensation de savourer d’autant plus le contenu de mon assiette.

5/ Pratiquer la pleine conscience avec une activité manuelle ou sportive

Dans une société où les écrans tiennent une place importante dans notre vie, une pratique déconnectée peut constituer un véritable temps de qualité pour soi. Pour qu’elle soit épanouissante, j’ai envie d’insister sur la nécessité d’en identifier une qui vous plaise vraiment. Si le plaisir n’est pas présent, vous risquez d’abandonner rapidement. Pour vous en assurer, je vous invite à vous observer quand vous la pratiquez et à vous poser les questions suivantes :

  • Ressentez-vous une grande satisfaction au moment où vous la réalisez ?
  • Avez-vous l’impression que le temps file sans que vous en ayez conscience ?
  • Parvenez-vous à vous concentrer sur ce que vous faites et à vous sentir déconnecté du reste du monde ?

Si oui, vous êtes dans ce qu’on appelle le flow. C’est un terme anglais mis en avant par la Psychologie Positive. Il qualifie l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est immergée dans une activité et se trouve dans un état maximal de concentration, d’engagement et qu’elle retire une grande satisfaction de ce qu’elle fait.

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6/  Observer votre environnement

Cette manière de pratiquer la pleine conscience peut se faire n’importe où et n’importe quand. Il s’agit « juste » (mais ce n’est pas si évident que ça quand on a perdu l’habitude de le faire 😅) de ne pas chercher à s’occuper dès qu’on se retrouve inactif.

Je la pratique régulièrement dans les transports en commun et dans les files d’attente en m’imposant de ne pas consulter mon téléphone. Vous pouvez porter votre attention sur le lieu dans lequel vous êtes, le paysage ou les gens avec qui vous vous trouvez.

En plus des bienfaits de diminuer votre temps de connexion à votre smartphone, cela vous permet aussi de recharger votre capacité de concentration.

7/ Pratiquer la pleine conscience grâce à l’écriture libre

L’écriture libre aussi appelée « journaling » en anglais est une de mes activités préférées pour pratiquer la pleine conscience. Elle consiste à prendre un cahier dédié et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête sans restriction. Elle vous permet de vider votre cerveau et de prendre de la distance avec vos pensées dans un espace totalement personnel. A mes yeux, elle constitue le parfait complément aux partages avec les proches.

C’est une bonne façon de mettre ses pensées au clair et de relativiser. Elles paraissent souvent bien moins oppressantes une fois sur papier ce qui apaise l’anxiété et diminue la charge mentale. Cette pratique est aussi un moyen de faire passer des envies au stade de projets en expérimentant comment elles résonnent pour nous quand on les relit. Enfin, c’est un véritable moment de reconnexion à soi.

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8/ Se reconnecter à son corps

Le retour au corps est un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience. Nous passons, pour beaucoup d’entre nous, énormément de temps dans notre mental et déconnecté de nos sensations corporelles. C’est souvent une fois qu’il crie, par le biais de douleurs ou même de maladies, que nous nous souvenons qu’il est essentiel d’en prendre soin et de lui apporter de la douceur.

Tout comme pour les activités manuelles ou sportives, cela peut passer par différentes solutions :

  • Se masser ou (encore mieux) se faire masser
  • Pratiquer une activité douce comme le yin yoga ou le yoga nidra
  • Caliner un animal
  • S’offrir une séance de spa pour profiter des bienfaits de l’eau
  • Faire un scan corporel c’est à dire porter votre attention sur les différentes parties de votre corps successivement pour accueillir les sensations sans jugement

9/ Passer un moment avec un proche

Quand je parle de proche, j’entends par là une personne qui vous permette d’être pleinement vous-même sans retenue et de vous sentir aligné avec vos valeurs. Une fois encore, le but est de vous permettre de vous connecter à l’instant présent sans avoir besoin de faire intervenir le mental.

Cela peut être quelqu’un avec qui vous avez l’habitude de parler à coeur ouvert car vous savez que vous ne serez pas jugé ou cette personne avec qui vous prenez beaucoup de plaisir à refaire le monde. L’idée est de ne pas avoir à faire intervenir le mental pour se censurer dans ce qu’on partage et ressentir cette connexion qui est si bénéfique pour nourrir le besoin de reliance propre à tout être humain.

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