La pleine conscience est une notion dont on entend de plus en plus parler en développement personnel. Sa pratique peut sembler intimidante dans une société où les sollicitations sont omniprésentes. Pourtant, elle peut être introduite facilement dans les activités du quotidien et constitue une ressource précieuse pour réguler son stress. Pour commencer, je reviens sur sa définition, puis sur ses bienfaits. Ensuite, je vous donne 3 idées pour pratiquer la pleine conscience même dans un agenda surchargé.

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est l’action de porter intentionnellement son attention sur l’expérience du moment présent. Vous avez peut être entendu aussi parler de « mindfulness » en anglais.

Un point essentiel : il y a une notion de non jugement de cette expérience du moment présent. On ne recherche pas la performance. Cela peut paraitre compliqué au début surtout quand on a tendance à être dans le contrôle mais c’est un paramètre important pour qu’elle soit efficace.

La pratique de pleine conscience revêt de nombreuses formes : la méditation formelle à laquelle on pense souvent spontanément mais aussi des pratiques informelles du quotidien. Se promener en observant le paysage, c’est déjà expérimenter la pleine conscience 😃

Elle nous entraine à porter notre attention sur nos émotions, nos sensations physiques et sur notre environnement. Sa pratique permet petit à petit de laisser passer ces ressentis et pensées comme des nuages sans s’y accrocher ni s’identifier à elles.

En quoi la pleine conscience est-elle bénéfique ?

La pratique de la pleine conscience permet :

  • de se reconnecter avec son calme intérieur pour apaiser le mental
  • de prendre du recul sur les difficultés du quotidien
  • de clarifier l’esprit en apprenant à laisser passer les pensées
  • d’augmenter la capacité de régulation du stress en gagnant en liberté par rapport à ses schémas de réaction habituels
  • de faire preuve de davantage de bienveillance envers soi-même et envers les autres

Petit à petit, c’est votre relation à vous-même, aux autres et au monde qui va s’en trouver modifiée. Vous serez en mesure de porter un regard apaisé sur votre quotidien. La pleine conscience va calmer la sensation de montagnes russes émotionnelles qu’un quotidien bien chargé peut engendrer et qui est épuisant.

Enfin, ces 30 dernières années, la recherche scientifique a mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé. La réduction du stress et des pathologies associées et une meilleure régulation émotionnelle mais aussi une meilleure capacité de concentration. En effet, l’esprit sera moins agité et le corps en ressentira aussi les bénéfices grâce à la détente musculaire provoqué par l’attention dédiée à l’activité de pleine conscience pratiquée.

3 idées pour s’initier à la pleine conscience facilement

  • au petit déjeuner : en consommant une boisson chaude en se concentrant sur son odeur, sa texture et sa saveur et en prenant son temps
  • sous la douche : en portant son attention sur les gouttes d’eau qui ruissellent puis sur l’odeur du savon, la couleur des bulles et la sensation du contact sur la peau
  • au travail : en se mettant dans une position confortable et en prenant 3 respirations sur lesquelles on porte pleinement son attention

J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune recherche de performance dans la pratique de la pleine conscience. La méthode des petits pas est votre meilleure alliée une fois encore. Mieux vaut pratiquer 1 fois par semaine pour débuter et s’y tenir que de vouloir le faire tous les jours et se décourager rapidement.

Vous rencontrez des difficultés à réguler votre stress au quotidien ? Le programme de coaching individuel Green Blizzard vous aide à travailler à la fois sur votre état d’esprit pour identifier et modifier vos pensées difficiles et à mettre en place des habitudes personnalisées pas à pas.

Vous aimez cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


id fringilla massa sit leo ut dolor mi, id, risus
Couverture guide pratique 5 étapes pour une routine matinale efficace V6

Téléchargez votre guide pour une routine matinale personnalisée et efficace !

You have Successfully Subscribed!